>> EVENT / 'Imagina 2000', village de l'innovation, Monaco 2000/ FR - ENG

Imagina 2000, Village de l'innovation

Visualisation de l'information/ Lighscape(s), I-tube ---> ENG

Le Village de l'Innovation

Plébiscité l'année dernière, année de sa création, le Village de l'Innovation revient cette année pour présenter prototypes et applications novatrices dans le domaine de la création numérique. Suite à un appel à candidature, une centaine de propositions ont été soumises à Imagina.

Un comité de sélection international a retenu les installations les plus représentatives et les plus innovantes des exploitations de l'image électronique, qu'elle soit de synthèse, infographique, numérique, interactive ou virtuelle dans de multiples secteurs d'activité. Les visiteurs pourront ainsi faire le point sur les bouleversements qui seront provoqués par l'image dans notre vie quotidienne et professionnelle.

Cet espace alternatif et complémentaire aux conférences et l'exposition technologique présentera cette année à Monaco, les 31 janvier, 1er et 2 février, 30 installations sur une surface d'exposition doublée par rapport à l'année dernière.

Le comité de sélection du Village de l'Innovation est composé de :

  • Gilbert Dutertre / Imagina - INA / France
  • Pr. Koichi Omura / Omura Image Laboratory / Japon
  • Philippe Quéau / Directeur de la division information et informatique UNESCO
  • Gerfreid Stocker / Directeur d'Ars Electronica Center / Autriche

i-Tube

i-Tube est une interface d'accès à une banque de données thématique, un cyberespace interactif généré en temps réel par ses utilisateurs et l'information qu'il contient. L'Internet dispose d'énormes ressources en information et d'un énorme potentiel de communication. L'accessibilité à ces informations est essentiellement une question d'interfaçage entre des bases de données et un individu ou un groupe social.

Contrairement à une démarche de simulation, le projet ne propose pas de reproduire des modèles spatiaux existants mais de développer à travers un modèle spatial généré et interactif de nouvelles logiques de transmission et de création du savoir et de nouvelles relations entre les individus et les institutions. L'environnement virtuel n'est plus seulement un simple décor, il est aussi un espace navigable et actif.

De la transposition des expériences de l'expérience des jeux vidéos en terme d'interactivité, d'immersion et de représentation de l'individu dans l'espace virtuel, à la question générale de l'organisation et de l'accessibilité à l'information, l'objectif du projet est de faire de l'espace électronique, un réel environnement d'échange social.

 

Lightscape(s)

Lightscape(s) est une étude de plan lumière réalisée sur la vaste zone urbaine du plateau du Heysel à Bruxelles pour le producteur d'électricité belge Electrabel/Sibelgaz. Parallèlement au développement du projet même, le manque d'outil de visualisation et de conception de la lumière à l'échelle urbaine a amené à exploiter les possibilités de simulation des images de synthèse. Mais L'utilisation de ces images ne s'est pas limitée à une simple fonction de représentation.

Grâce à l'utilisation des fonctions dynamiques et à l'introduction du paramètre temps, elles ont permis de repenser la manière d'envisager l'éclairage urbain et d'évaluer un nouveau potentiel d'application pour la lumière L'objectif de l'étude était de trouver de nouvelles manières de penser la lumière et l'éclairage public dans le paysage urbain. Grâce à l'outil informatique, non seulement le renouvellement de la méthode de conception à été rendue possible mais la communication visuelle de cette méthode comme du résultat a été facilitée. L'élaboration de cet outil de simulation a mené à travers un processus inspiré de la construction de ces images, à un tout nouveau champs d'investigation pour les concepteurs de plan lumière et les urbanistes..

i-Tube

i-Tube is an interface for accessing a theme related database, an interactive cyberspace that is generated in real-time by its users along with the information that it contains. Internet brings enormous information resources along with an enormous potential for communicating. The accessibility of this information is essentially a question of interfacing between databases and a social group.

Unlike a simulation approach, this project does not propose to reproduce existing space-time models, but to use a generated and interactive time-space model to develop new data transmission links, new ways of creating knowledge along with a new relationship between individuals and institutions. This approach ensures that the virtual environment is no longer just a backdrop but a living location that can be browsed.

From the transposition of experiences - to the experience of video games from an interactivity standpoint, regarding the immersion and representation of the individual in a virtual area -to the general question of how to organize and ensure access to information, the aim of this project is to make the electronic area a true environment for social exchanges.

 

Lightscape(s)

Lightscape(s) is a lighting plan study carried out for the Belgian electricity company Electrabel/Sibelgaz. In conjuncture with this project development, thoughts turned towards the possibilities of image synthesis stimulation, due to the lack any visualization and urban scale rated lighting concept tool.

With the aid of their dynamic features and the introduction of time parameters, this gave way to an entirely new concept of how to re-approach urban street lighting and evaluate its potential. The target of this study was to find new concepts and ways of re-thinking about light and public lighting on the urban landscape. Thanks to the data processing tool, not only has the method of conception been able to be revised, but the visual communication of this method, as a result, has been made easier. In developing this simulation tool, a process began to look into the construction of these images, opening whole new fields of investigation for the lighting engineers and city planners.

http://surf.to/lightscapes

http://www.lab-au.com/i-tube


© Naziha Mestaoui + LAB[au] 2000