ENGLISH VERSION

Scénographie accompagnant la présentation du projet "Echarpe communicante".

L'écharpe communicante est un vêtement/interface qui sert de lien au plus près du corps avec le monde virtuel de la communication moderne, internet, téléphonie mobile et autres réseaux satellites (porter sur soi le tissage des communications).

Présenter cette veste dans un espace d'exposition veut que le visiteur puisse comprendre à la fois l'objet visible, le vêtement mais aussi son fonctionnement et ses relations, elles invisibles avec les modes de communications. Pour se faire, une scenographie toute particulière a été imaginée pour mettre en scène cette dualité propre à ce vêtement pour l'ancrer à la fois dans une vision la plus réaliste et objective mais aussi rendre visible ses connexions complexes avec la virtualité numérique.

L'espace est divisé en deux, une partie représentant la réalité tangible et l'autre qui rend visible ce qui ne l'est pas. Les deux parties sont séparées par une vitre.
La veste que porte un mannequin fait face au public. Quelques mètres derrière, la vitre sert d'espace de projection à une vidéo représentant le monde virtuel, la communication mise en image, l'implication de la veste comme interface entre le monde quotidien réel et le monde numérique virtuel. L'image projetée fonctionnera ainsi comme une sorte d'ombre virtuelle du vêtement, les deux objets se font face, l'un dans sa matérialité et qui permet une identification directe, l'autre qui n'est qu'image, donc immatérielle, et qui pourra subir de multiples transformations.

Le public pourra donc à loisir se déplacer dans cet espace pour en percevoir ses différentes facettes et ainsi alimenter sa vision d'un des aspects par un autre et vice et versa. Cette scénographie met en scène l'espace invisible inéluctablement créé par la veste et ses nombreuses possibilités et retranscrit au plus près la sphère de travail qu'elle contient virtuellement.

Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci

...
l'Echarpe en 3D interactive / 3DModel of the Scarf
Press Kit - Click here for High Resolution images >>
© Electronic Shadow ( Naziha MESTAOUI - Yacine AIT KACI ) / Crstof / France Telecom