...

Thème : vêtement communicant, 2éme peau de communication

La veste communicante pourrait ressembler à un vêtement tout à fait ordinaire si ses formes particulières n'attiraient pas l'attention sur ses fonctions peu ordinaires.
En effet, cette veste est plus qu'un vêtement, c'est une interface avec le monde électronique de l'information. Elle se porte à la lisière du réel et du flux invisible des données informatiques. Ainsi en la portant, on porte toutes les avancées technologiques de la dernière décennie sans être tributaire de l'espace.
On fait partie à tout moment de ce monde de réseaux, de téléphonie mobile et d'informations.

Le film tend à montrer ce qui n'est pas directement visible sur la veste, ses fonctions communicantes, son utilisation et sa place dans le réseau, contribuant à une nouvelle pratique sociale et/ou culturelle que l'on pourra constater dans un quotidien où la veste communicante serait devenue un objet commun. C'est à la fois un film explicatif qui montre ce qu'on ne voit pas de la veste et une proposition d'anticipation, une sorte de simulation, de la veste dans un envirronnement urbain quotidien.

1- Miroir : la vidéo est le reflet de la veste.
Jeu sur le double électronique identique au départ,

scenographie03.jpg (13120 bytes)

2- Décalage entre la veste et son reflet. Animation de la veste qui devient un élément technique (wireframe) sur lequel on voit apparaître les différentes fonctions, sens virtuels. (SCAN)
Watch, Listen, Speak, les différents sens sont positionnés sur l’écharpe et s’activent un à un pour montrer le prolongement des sens dans le virtuel. Le vêtement devient une interface entre ces deux réalités.

elements.jpg (16316 bytes)

3- Gestuelle : La veste redevient physique (plan identique). Un mannequin exécute la gestuelle nécessaire à la mise en opération des multiples fonctions incorporées.

  • Relever le col enclenche la connexion et amène l’écouteur proche de l’oreille, puis en enroulant un pan du col autour du cou et du visage, comme une écharpe, le micro se place en face de la bouche pour isoler l’utilisateur du monde extérieur.
  • Entrer le bras dans une partie de l’autre pan du col comme dans un large bracelet, permet en d’interagir avec l’ordinateur avec dalle tactile, comme pour consulter sa montre.
  • Ecouter de la musique, relever le col
    Visioconférence, col enroulé et bras levé, …

photo6argentée.jpg (20800 bytes)

4- Transition vers le virtuel : les différentes activités et sens deviennent des mots -texture, qui se transforment en un espace typo à l’intérieur duquel on plonge.

txt.jpg (35235 bytes)

5- Le mediacol agit comme une extension de nos sens, nous permettant d’être à la fois ici et potentiellement partout.
Scènes -navigation sur le web, espace privé sur le web- double électronique.
Parcours à travers une série de thèmes qui exploitent le rapport entre le réel et le virtuel.
Lien avec l’animation du screen saver, axée sur les sens et le rapport entre les sens réels, les différentes parties du corps et leur extension dans le virtuel, ils deviennent information, ...
Nouveau rapport entre l’espace et le temps

6- Transition vers le réel : dispacement maps. On navigue à l’intérieur d’une forme de mer, topographie de l’information qui se transforme progressivement en une foule agitée et dense.

displ.jpg (29005 bytes)

7- Capture en public, mise en situation de la veste dans une foule.

Centrage sur un mannequin qui porte la veste, il utilise le vêtement comme une interface lui permettant de s’isoler dans une sphère d’intimité.
Il devient à la fois un outil de communication et un environnement, dont la configuration change en fonction des activités.
Le mannequin s’individualise, la foule disparaît.
La caméra reprend la position de départ, le mannequin disparaît.

 

© France Telecom - Electronic Shadow