...
Le concept L'écharpe La gestuelle

ENGLISH VERSION

Le projet Echarpe communicante est né de la collaboration de France Télécom R&D, le centre de recherche et développement du second opérateur européen de télécommunications, avec Naziha Mestaoui, architecte,Yacine Aït Kaci, designer graphique et Crstof, designer de mode. Le projet est pensé comme une seconde peau de communication, qui par le biais d'interfaces permet de prolonger nos sens dans le virtuel ( Watch, Listen, Speak, Touch) Il agit comme une extension de nos sens, nous permettant d'être à la fois ici et potentiellement partout.

L'Echarpe communicante se présente sous la forme d'une panoplie de vestes de tailleur dont les longs cols amovibles et interchangeables possèdent des interfaces multimédia communicantes. Ces cols de couleurs et matières différentes sont donc indépendants et peuvent se porter sans veste (comme des écharpes).
L'originalité du concept réside également dans la gestuelle nécessaire à la mise en opération des multiples fonctions incorporées. Cette gestuelle, très simple, s'inspire des mouvements que l'on exécute machinalement durant nos rapports quotidiens avec les vêtements et les accessoires, comme par exemple : relever le col de sa veste, enrouler une écharpe autour du cou ou regarder sa montre. Relever le col enclenche la connexion et amène l'écouteur proche de l'oreille, puis en enroulant un pan du col autour du cou et du visage, comme une écharpe, le micro se place en face de votre bouche et vous isole du monde extérieur. Enfin la possibilité de rentrer le bras dans une partie de l'autre pan du col comme dans un large bracelet, vous permet en toutes circonstances d'interagir avec l'ordinateur et son clavier souple, comme si vous consultiez votre montre.

Cette gestuelle induit la création d'une sphère virtuelle isolant l'utilisateur de son environnement physique. Le vêtement devient à la fois un outil de communication et un environnement, dont la configuration change en fonction des activités.

L'"écharpe communicante" est un projet du Studio Créatif de France Telecom R&D, Naziha Mestaoui, Yacine Aït Kaci and Crstof, avec le support de France Telecom North America.



l'Echarpe en 3D interactive / 3DModel of the Scarf
Press Kit - Click here for High Resolution images >>

© France Telecom - Naziha MESTAOUI - Yacine AIT KACI - Crstof