© Electronic Shadow 2001
 
 

Palimpseste 3D Navigator est un système interactif non-linéaire de représentation et de navigation dans la mémoire. Chaque entité de mémoire, chaque information, se définit tant par sa valeur propre que par le réseau de connexion, volontaire on non, qu'elle constitue et/ou auquel elle appartient. Ces multiples connexions mettent en place une toile de liens potentiels infinis entre les différentes entités.

C'est le cœur d'Internet qui fonctionne par mise en inter-connexions de réseaux d'informations, permettant entre autres l'hypertexte, http, une méta-connexion d'informations. Palimpseste 3D Navigator propose une spatialisation de ces connexions multiples, un espace souple qui n'a pas de forme préalable mais change au gré des interconnexions.

La matière première de Palimpseste 3D Navigator, ce sont les mots-clés qui représentent aussi bien l'information auxquels ils renvoient, à savoir des pages web, que des accès à d'autres nœuds d'interconnexions. Chaque mot-clé est comme une cellule vivante qui attire ou repousse d'autres cellules en fonction de leurs contenus. Chacun possède en outre sa propre identification qui permet de le classer et donc l'intégrer à différents ensembles.

Le système Palimpseste conçu et développé par Electronic Shadow annonce toute une série d'applications à venir très prochainement.