© Electronic Shadow 2001
© Electronic Shadow 2001
© Electronic Shadow 2001
© Electronic Shadow 2001
Electronic Shadow 2001
 
  Palimpseste 3D Navigator propose pour sa première utilisation une navigation dans le site internet Electronic Shadow. Un choix redactionnel a été concerté pour classer l'information du site en différentes catégories: les projets, les différents domaines de création, les thèmes, la chronologie ainsi que les lieux.

Palimpseste est un navigateur qui repose sur les liens. Chaque entité liée, ici des mots-clés, se définit à la fois par ce qu'elle est mais aussi par ce qui la relie aux autres entités. Chaque mot, en plus de ce qu'il représente, appartient donc à différents groupes de relations définis par des types de liens. Chaque type de lien a une couleur particulière.


couleurs

Appliqué au site web de Electronic Shadow, les différents types de liens sont:

- les projets
- les catégories (ou domaines de création)
- la chronologie et les lieux
- les thèmes

En choisissant un mot (click sur le mot), celui-ci se met au centre et dévoile sa nébuleuse de liens. Chaque mot appartient à différents groupes définis par ces liens.


liens HTML

Les liens HTML sont proposés pour certains mots, si celui-ci est activé, la page s'affiche au dessus de Palimpseste, permettant une navigation internet classique.


niveaux de détail
Comme l'information d'un site peut être assez dense, Palimpseste en propose une classification en différents niveaux de détail, des informations les plus importantes au niveau 1 aux informations plus précises au niveau 3. Plus le niveau de détail est élevé, plus il y a de mots affichés.
Le premier niveau donne un aperçu rapide du site, le dernier permet une navigation plus appronfondie.

Cette classification est un choix redactionnel qui est laissé au créateur de la navigation qui détermine le niveau de détail de chaque mot.


Environnement graphique

L'environnement n'a pas de forme prédéfinie, ce sont les différents liens activés qui en déterminent les contours. Ainsi donc chaque choix modifiera non seulement tout l'espace mais aussi la couleur, en fonction de la famille à laquelle appartient le mot.
L'utilisateur peut choisir entre trois envirronements différents dont l'un s'efface complètement au profit des seuls mots.


Environnement sonore
Sur le même principe que pour l'environnement visuel, le son change en fonction des connexions représentées et des familles à laquelles elles appartiennent. Le son est également spatialisé pour augmenter la profondeur de l'espace.


Mode Parcours
L'utilisateur peut à tout moment changer de point de vue et plonger dans l'espace constitué par l'information. Le système reste actif et il est toujours possible de sélectionner des mots ou d'activer des liens HTML.