© Electronic Shadow 2001
 
 

La "mediterannée virtuelle" est présentée pour la première fois en Italie au centre culturel français de Palerme et de Sicile lors de l'inauguration du chantier de son nouvel espace. La collaboration avec cette institution très dynamique dure depuis maintenant plus de deux ans sur les aspects de nouvelles technologies et ne s'arrêtera pas à cette installation.

Le public présent le soir de l'inauguration est très hétéroclite, des représentants officiels de la ville de Palerme et des plus hautes institutions françaises en Italie à la population du quartier populaire de la Zisa, la soirée offre un mélange tel que le bassin méditerranéen sait les concocter. Les autres espaces d'exposition accueillaient divers projets réalisés avec le centre, une exposition photo de Jean-Loup Sieff, une autre de Bernard Faucon, une installation de Georges Rousse ainsi que différents opérations menées par le centre culturel français de Palerme et de Sicile.

L'installation interactive se compose d'une structure très simple suspendue pour former une sorte de feuille d'image, une vague tendue entre la terre et le ciel. Le public peut en faire le tour très facilement et traverser l'image ou bien en être traversé. L'ambiance lumineuse générale bleutée et animée produit à la fois un sentiment marin et d'image télévisée.

Le centre culturel euro-mediterranéen de Palerme et de Sicile réunit le centre culturel français, le Goethe institut et ne fait que commencer à s'installer dans ce qui est doit devenir à terme un des lieux de création culturels et artistiques incontournables en Europe et en Méditerranée.

Electronic Shadow prépare ses valises pour participer à un grand projet sur ce site. A suivre...