© Electronic Shadow 2001
TEMPS REELINSTANTANEITETOPOGRAPHIE DE LA MEMOIRE

3D "TEMPS REEL"

La mediterranée virtuelle se constitue au fur et à mesure par superpositions de plaques formées par les images qui suivent un mouvement continu. Chaque plaque vient se superposer aux précédentes formant une ligne verticale du temps dont la dernière image choisie est celle qui est visible au dessus des autres.

Les différentes plaques créent une mer de la mémoire, superposant différents espaces et temps en une même structure changeante et mouvante. L'agglomération de ces nombreuses topographies en mouvement forme une longue colonne verticale créée par la trace laissée par l'interaction de chaque visiteur, figeant une série de plaques qui viennent se superposer à l'ensemble de l'édifice.

Cette topographie de la mémoire est l'extension d'une perception de la méditerranée comme une bibliothèque infinie de la mémoire collective. Le temps y produit une mémoire en mouvement ou chaque évènement, chaque instant, chaque pensée devient une strate, un signe qui va bien au délà d'un vision géographique de la Mediterranée.

Démo 3D interactive du projet

Cette démo permet de visualiser la superposition des différentes strates représentant un espace spécifique en un temps précis. On interagit avec l'espace en cliquant (ce qui permet de figer la topographie d'une strate) et avec la barre "espace", qui permet de changer de ville, entre Palerme, Paris et New York.