© Electronic Shadow 2001
"Plus qu'aucun autre univers des hommes, la Méditerranée ne cesse de se raconter elle-même, de se revivre elle-même. Par plaisir sans doute, non moins par nécessité. Avoir été, c'est une condition pour être."
Fernand Braudel


TEMPS REELINSTANTANEITETOPOGRAPHIE DE LA MEMOIRE

Février 2001

Dans le cadre de l'inauguration du centre culturel euro-mediterranéen de Palerme et de Sicile, Electronicshadow présente le premier opus de son aventure intitulée Méditerranée virtuelle.

La Mediterranée est une parfaite métaphore du monde des réseaux, une mer d'informations, d'histoires, d'images et de mémoire qui fait office de lien culturel entre les différentes régions qui la bordent. Voilà ce que peut être internet doublé d'un espace où les utopies deviennent virtuellement réalisables et servent de référence à notre reflexion dans le monde réel, un monde d'idées.

La Mediterannée virtuelle ne se borne donc pas à une vision géographique de la Méditerranée, elle est son extension de pensée, un facteur de metissage culturel et technologique. Le temps produit une mémoire en mouvement ou chaque évènement, chaque pensée devient une strate, un signe qui perdure à travers l'histoire et nous parvient par l'art, la litterature, la photographie, l'architecture. Ainsi, la mediterannée est à la fois le receptacle de cette mémoire mouvante et collective mais aussi l'origine de signes perceptibles dans le monde entier. Mediterranée virtuelle se propose de mettre en scène cette stratification de la mémoire, en superposant le temps et l'espace.

TEMPS REEL >>
INSTANTANEITE >>
TOPOGRAPHIE DE LA MEMOIRE >>

CREDITS & REMERCIEMENTS

Conception, réalisation et production: Naziha MESTAOUI et Yacine AIT KACI - Electronic Shadow 2001
avec le soutien du centre culturel français de Palerme et de Sicile et l'AFAA

Nous tenons à remercier le centre culturel français de Palerme et de Sicile pour son soutien et son support et son directeur Thierry Roche ainsi que toute l'équipe du centre et aussi Sylvie Lanfrey et Gabriel.
Un grand merci aussi à PC Link (Palermo) et à Leïla AIT KACI (Paris).