Le projet

[V-Med 2.0] est une installation interactive conçue et réalisée par Electronic Shadow (Naziha Mestaoui + Yacine Aït Kaci), le binôme de création hybride entre réel et virtuel. Cette installation hybride qui mélange la vidéo et la 3D temps réel sera présentée conjointement à Palerme et à Helsinki, du 16 au 20 octobre.

Les deux publics pourront interagir simultanément sur le même environnement virtuel pour ne faire qu'un dans un nouvel espace temps, celui du 25ème fuseau horaire. Le 25ème fuseau horaire est celui d'Internet, un nouvel espace temps d'ubiquité et d'instantanéité, de mémoire et de création. Ce concept, ainsi que d'autres sont mis en scènes dans l'installation.


Les installations réalisées à Palerme et Helsinki se présenteront comme les deux extensions physiques d'une réalité hybride qui se poursuit dans le monde électronique. Cet espace propose au visiteur/inter-acteur par le biais d'une interface basée sur le mouvement de plonger d'un espace à l'autre, d'un temps à l'autre pour constituer un espace commun et créer entre ces deux rives du nord et du sud une mer de mémoire.

L'installation met en scène 2 projections, la première est une vidéo, dans laquelle les 24 heures d'une journée sont compressées en quelques minutes et défilent de manière continue dans quatre villes distinctes: New York, Paris, Palerme et Helsinki.
Chaque heure est représentée par une séquence vidéo et sonore de 6 secondes. Le visiteur peut passer d'une ville à l'autre et à tout moment, geler une image d'une de ces villes. Cet instantané vient alors s'ajouter à l'espace de la mémoire dans la seconde projection sous la forme d'une strate en mouvement.

Chaque strate vient se superposer aux précédentes, traces laissée par l'interaction de chaque visiteur à Palerme et à Helsinki formant ensemble cette structure changeante et mouvante sur la ligne verticale du temps.

Les visiteurs pourront se voir d'un bord à l'autre de cette nouvelle mer numérique grâce à un système de webcams qui complète l'installation. Un espace commun est également créé sur les bases des images des différents lieux capturés.

Le métissage de ces différents médias constitue les bases d'un nouveau territoire d'échanges.

[V-Med 2.0] annonce une série d'espaces hybrides sur le principe du 25ème fuseau horaire, imaginés par Electronic Shadow dont le premier aboutissement à grande échelle sera en 2002 l'ouverture du nouveau centre culturel français de Palerme et de Sicile dont l'architecture est conçue comme un espace hybride entre réel et virtuel.